Le Temps : Neslé a utilisé des procédés de dépollution interdits en Suisse, dans l'eau minérale Henniez (31 janvier 2024) > Après avoir reconnu l'utilisation de traitements UV et au charbon actif dans ces eaux minérales française, Neslé indique devoir faire les mêmes traitements dans l'eau de suisse Henniez pour assurer sa potabilité.

RTS info : L'eau en bouteille contient des centaines de milliers de particules de plastique par litre (9 janvier 2024) > Les résultats d'une étude scientifique publiée lundi 08 janvier 2024 dans la revue PNAS ont révélé que chaque litre d'eau en bouteille contient entre 110'000 et 370'000 particules, dont 90% de nanoplastiques. 

RTS info : Des PFAS retrouvés dans presque la moitié des échantillons d'eau du robinet en Suisse (5 décembre 2023) > Tout en essayant de se montrer rassurante, l'association des chimistes cantonaux suisses annonce que quasiment la moitié des robinets en Suisse distribuent de l'eau contenant des PFAS cancérogènes.

LE TEMPS : La Suisse en retard dans la limitation des PFAS (4 décembre 2023) > Le Temps s'inquiète que les autorités suisses n'aient toujours pas fixé de normes concernant les PFAS, notamment pour ce qui concerne l'eau et la nourriture. Le quotidien romand consacre par ailleurs un dossier complet aux PFAS en Suisse.

LE MONDE : Les deux principaux polluants éternels classés cancérogènes (1er décembre 2023) > Le quotidien français rapporte que le PFOA et le PFOS, deux PFAS (polluants éternels) parmi les plus répandus, ont été définitivement classés cancérogènes par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer).

BLICK : L'eau du robinet en Suisse est-elle mauvaise pour la santé? (06 novembre 2023) > L'article explique pourquoi l'eau du robinet, en Suisse, nécessite des précautions. Selon l'expert Matthias Mend, l'utilisation de systèmes opaques en acier inoxydable est recommandée pour éviter la prolifération d'agents pathogènes. Pour les filtres, il recommande ceux qui contiennent du charbon actif pour purifier l'eau et l'enrichir en minéraux, ainsi que pour neutraliser les odeurs. Enfin, il conseille de ne pas se laisser tromper par l'eau gazéifiée qui ne débarrasse pas des polluants ni des contaminants présents dans votre eau du robinet.

BON A SAVOIR : Polluants dans l’eau du robinet: un foyer sur deux concerné en Suisse (juillet/Août 2023) > Le magasine des consommateurs suisses a analysé plus de 1500 échantillons d’eau du robinet, provenants de foyers des quatre coins du pays. Résultat : près de la moitié des échantillons contiennent des PFAS, ces polluants potentiellement cancérogènes.

RTS info : L'eau de pluie est impropre à la consommation partout sur Terre, selon une étude (10 août 2022) > Résumé de l'étude de l'université de Stockholm sur la qualité de l'eau de pluie analysée dans différents points sur la Terre, établissant que l'eau de pluie n'est désormais plus potable sur notre planète.