Contrairement aux idées reçues, la Suisse, notre beau pays de montagne, est confronté aux mêmes problèmes de pollution et de contamination de l'eau que ses voisins. 

Quantité n'est pas synonyme de qualité. Abritant certaines des plus grandes industries pharmaceutiques et chimiques du monde, la Suisse joue également un rôle majeur dans l'agriculture et l'élevage. Autant de sources de pollution pour ses nappes phréatiques et ses cours d'eau. Selon l'association des chimistes cantonaux suisses, près d'un robinet sur deux dans le pays distribue aujourd'hui de l'eau contaminée aux PFAS cancérogènes : Voir notre revue de presse sur l'eau en Suisse.

Cette situation, qui ne cesse de s'aggraver, oblige les quelque 2500 entreprises privées ou mixtes chargées de la distribution de l'eau dans tout le pays à revoir constamment leurs protocoles de traitement et l'eau qui arrive à nos robinets est de plus en plus traitée chimiquement. En effet, les débits colossaux que ces entreprises doivent fournir en permanence aux particuliers comme aux professionnels, y compris l'agriculture et l'élevage, rendent techniquement impossible une filtration fine. 

De plus, et on l'ignore souvent, la responsabilité de ces entreprises sur l'eau que nous buvons s'arrête au raccordement privé, en amont de notre maison, de notre immeuble ou de notre quartier. Sur ce dernier tronçon de canalisations, c'est la régie ou le propriétaire qui doit empêcher la pollution et la contamination de l'eau. Il n'y a donc généralement aucun contrôle sur ce qu'il advient de l'eau à cette étape de son parcours vers nos robinet : la dernière avant que nous la buvions. 

Nous sommes peut-être conscients du problème de l'eau que nous buvons, en Suisse, car nous consommons 1 000 000 000 de bouteilles d'eau par an. Pour se faire une idée, c'est autant que les Anglais ou les Français, qui sont 6,5 à 8 fois plus nombreux que nous. 

Trois millions de bouteilles par jour !.. Lourdes à transporter, chères au litre, peu fiables (1 bouteille sur 10 est contaminée par des PFAS, selon le numéro de juillet/août 2023 de Bon A Savoir). Et puis, il ne faut pas oublier qu'acheter de l'eau en bouteille, c'est contribuer à la pollution qui est à l'origine du problème... de l'eau. 

Parmi les solutions de filtration existantes : qu'il s'agisse de fontaines gravitationnelles, de systèmes sur évier ou sous évier, celles de Doulton® & British Berkefeld® sont les seules que nous ayons trouvées dont la fiabilité soit certifiée par des instituts indépendants (NSF, WRAS, WQA, LUCIDEON), qui soient socialement responsables (fabriqués dans une entreprise labellisée EPA au Royaume-Uni) et éco-responsables (fait de matériaux durables, transformés le moins possible, ne contenant pas d'électronique, ne consommant pas d'énergie pour fonctionner et ne gaspillant pas l'eau qu'ils filtrent). Enfin, le litre d'eau filtrée avec les filtres BioTect Ultra, par exemple, ne coûte que 0,02 CHF au litre, contre 0,20 CHF à 0,90 CHF pour un litre d'eau en bouteilles. 

Problème : cette marque, qui a inventé la filtration gravitationnelle en 1826 et équipe presque toutes les ONG du monde ainsi que des millions de particuliers et d'entreprises dans 142 pays, n'était pas distribuée en Suisse... notre beau pays de montagnes.

Créer Swiss Aqua Filter pour apporter ces solutions fiables, responsables et durables en Suisse était autant une opportunité qu'une nécessité. Alors, nous l'avons fait. Pour nous et pour vous, comme on dit... Pour faire de notre mieux. Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des solutions à mettre en œuvre. 

Le logo de Doulton®, un colibri avec une goutte d'eau au bout du bec, rappelle à ce propos une légende amérindienne retranscrite par Denis Kormann.

Elle raconte qu'un jour, un gigantesque incendie se déclara au cœur de la forêt. Toutes les créatures qui y vivaient assistaient, impuissantes, à la catastrophe qui se déroulait sous leurs yeux. Toutes, sauf un petit colibri. L'infatigable oiseau travaillait sans relâche, ramassant de précieuses gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur les flammes voraces. Inlassablement, il chuchotait aux autres animaux incrédules, "je fais ma part".

L'histoire de Doulton, de même que son engagement et ses valeurs humaines et environnementales, raisonnent comme un écho concret à cette légende.

Après deux siècles d'existence de cette entreprise, la contribution de Swiss Aqua Filter est de permettre à toutes les suissesses et tous les suisses d'accéder enfin à ces systèmes de filtration d'eau totalement fiables, en même temps que socialement et écologiquement responsables.

Si petite soit-elle, puisse-t'elle vous aider.

Prenez soin de vous.